La Recette d’Aujourd’hui : la Pascade aveyronnaise
Tout d’abord un peu d’histoire : cette spécialité culinaire est née dans les fermes du Rouergue. La Pascade est un plat traditionnel du nord de l’Aveyron et de la région de l’Aubrac, que l’on cuisinait traditionnellement après les fêtes de Pâques, à la fin du carême. À mi-chemin entre la crêpe, l’omelette et le soufflé, la Pascade était autrefois un « plat du pauvre », un plat de subsistance pour les paysans.
Moelleuse et nourrissante, cette galette soufflée qui épouse des couleurs allant du jaune au brun, avec des contours irréguliers, appelle le geste du partage, respire l’humilité et s’inscrit dans l’universalité des traditions autour du pain.
Aujourd’hui, cette recette est devenue une spécialité gastronomique incontournable de la région, appréciée des touristes et des gourmets du monde entier. À la fois rustique et savoureuse, la Pascade aveyronnaise a aussi conquis les restaurateurs parisiens et on en retrouve même à la carte des restaurants de New York, servie avec du sucre en poudre et un morceau de citron !
Le nom « pascade » vient du terme rouergat « Pascàdo / pascada » qui signifie Pâques.
Ingrédients :
- 300 g de farine
- 4 œufs
- 1/2 litre de lait
- Une pincée de sel
- 2 cuillères à soupe d’huile (pour la poêle)
Préparation :
1. Dans un saladier, mélangez la farine et les œufs. Ajoutez progressivement le lait tout en continuant de mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Ajoutez le sel.
2. Laissez reposer la pâte pendant 1 à 2 h dans un endroit sec et couvert d’un torchon.
3. Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile à feu vif. Lorsque l’huile est chaude, versez une grosse louche de pâte et laissez cuire pendant environ 5 minutes de chaque côté, jusqu’à ce que la pascade soit bien dorée.
Quelques idées de garniture
Dans la tradition ancienne, ce plat se mangeait nature mais aujourd’hui, on peut se permettre des « entorses » gourmandes pour encore plus de plaisir.
En version sucrée, on peut ajouter des morceaux de pommes, des fraises ou un fondu de rhubarbe…
Dans sa variante salée, on peut y ajouter du persil, des lardons fumés, des oignons et du fromage râpé, accompagné d’une salade verte ou d’une purée de pommes de terre.
Votre imagination est la seule limite pour vous faire plaisir : )
BON APPÉTIT !
Tous droits réservés - Artisans du goût - CA Solutions©